La méditation?

Quelle méditation?

Enseigner cette méthode de méditation aux élèves, c’est principalement créer, même à un très jeune âge, l’habitude de se ressourcer en trouvant le calme intérieur. En raison du monde chaotique où nous vivons, l’attention des enfants est trop souvent sollicitée et devient agitée. Ils ont beaucoup de mal à se concentrer pendant plus de quelques minutes et n’ont pas conscience de leur vie intérieure, tant ils sont attirés par de trop nombreux stimuli externes.

Quels outils?

La technique de méditation utilisée repose sur les qualités que la personne veut ressentir et développer, au lieu de se focaliser sur ses défauts. Elle est crédibilisé par le bien-être ressenti qui vient d’un mental apaisé. Ressentir ce bien-être intérieur entraîne en même temps un sentiment de calme et de joie paisible.

Pendant les rencontres de Inner Peace Day, nous avons constaté que le moment de la méditation est très profond chez les jeunes. Il y a une véritable découverte de leur personnalité et d’un comportement qu’ils ne connaissaient pas.

Les méthodes proposées lors de séances d’approfondissement utilisent des éléments naturels comme le soleil, la terre, et encouragent les relations de l’enfant avec l’environnement. L’utilisation d’instruments de musique, l’écoute des sons de la nature, les jeux et les chants conduiront les enfants à approfondir l’expérience d’une relaxation active.

Parlons de méditation

La beauté de la méditation a été magnifiquement exprimée par les poètes et les artistes de toutes les cultures et latitudes, et confirme le caractère universel de cette expérience. Un des personnages les plus éblouissants, c’est probablement  le plus grand poète anglais du XVIIIe siècle, William Blake.

Dans son œuvre Songs of Innocence, le poème « Nurse’s song » décrit la méditation comme un état contemplatif lié à la joie et à l’innocence enfantine:

« Quand on entend les voix des enfants dans les prés

Et que les rires atteignent les collines,

Mon cœur est au repos dans ma poitrine

Et tout autour est apaisé. »

Ou bien dans son œuvre The Pickering Manuscript, le poème « Auguries of Innocence » révèle aussi l’intemporalité de la méditation vue par des yeux enfantins:

« Voir le Monde dans un Grain de Sable

Et le Paradis dans une Fleur Sauvage,

Contenir l’Infini dans la creux de la main

Et l’Éternité en une heure. »

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑